Quel budget pour la pose d'un chauffe-eau électrique ?

Vous cherchez un professionnel pour la pose d'un ballon d'eau chaude ?
Comparez les tarifs des plombiers chauffagistes, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Chauffe-eau


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Également connu comme le chauffe-eau électrique et ballon d’eau chaude, ce système a l’avantage d’être solide et robuste. Il offre la possibilité d’économiser de l’énergie avec le chauffage en heures creuses, mais présente également quelques inconvénients en comparaison des autres types de chauffe-eau. Focus sur le cumulus, sur ses atouts, sur ses points faibles, sur son prix d’achat et sur son installation !

Les avantages du chauffe-eau électrique

Le premier avantage du chauffe-eau électrique est qu’il est très robuste. Cet appareil domestique est très facile à installer, même dans les espaces les plus restreints. Il n’y a pas de gros travaux à réaliser.

De plus, en le branchant en heures creuses (de 22 heures à 6 heures du matin), vous pourrez faire baisser la facture d’électricité. Durant cette période, l’eau du ballon sera chauffée.

Après, à n’importe quel moment, vous pourrez relancer la chauffe manuellement. Sachez qu’il existe aussi des appareils anti-corrosion pouvant durer plus longtemps que les appareils classiques.

Les inconvénients du chauffe-eau électrique

En revanche, le cumulus a besoin d’un temps de chauffe d’environ 8 heures pour fournir une température agréable. Vous devrez donc bien dimensionner le volume du ballon en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire. Si le ballon est vide, il faudra attendre un cycle de chauffage pour avoir de l’eau chaude.

Autre inconvénient de cet appareil : il est énergivore. Vous devrez bien choisir l’emplacement du chauffe-eau, car une pièce trop froide sera plus consommatrice en énergie.

Enfin, il faut savoir que cet appareil demande un peu d’entretien. Vous devrez remplacer l’anode tous les 5 à 10 ans et détartrer la cuve tous les deux ans.

Combien coûte un chauffe-eau électrique ?

Le prix du chauffe-eau va dépendre du modèle et des options. Il va aussi dépendre de la capacité de l’appareil. Pour savoir quelle capacité est nécessaire, vous devrez vous baser sur le nombre de personnes qui vivent dans votre habitation, du nombre d’appareils qui requièrent de l’eau chaude et de votre mode de vie.

Sur le marché, on retrouve différents types de cumulus :

Le cumulus thermodynamique

Le principal avantage du chauffe-eau thermodynamique est qu’il consomme moins d’énergie que les modèles classiques. Il reste toutefois cher à l’achat. Pour chauffer l’eau, cet appareil couplé à une pompe à chaleur utilise les calories de l’air.

Comptez entre 1200 et 3000 euros pour un chauffe-eau électrique thermodynamique.

Le cumulus à gaz

Le fonctionnement du cumulus à gaz est le même que celui du cumulus électrique, sauf que dans ce cas, la résistance est remplacée par un brûleur à gaz. Il vous faudra prévoir l’évacuation des fumées par la cheminée ou par ventouse.

Le prix de cet appareil est estimé entre 500 et 1200 euros.

Le cumulus à résistance blindée

Les ballons les plus basiques sont les ballons à résistance blindée. Une fois submergés, ils possèdent une résistance renforcée. Cet appareil est avantageux, car il coûte moins cher que les autres modèles.

Cependant, il faut savoir que son entretien est plus complexe, étant donné que la résistance peut s’entartrer à la longue.

Le prix d’un chauffe-eau à résistance blindée est compris entre 150 et 400 euros.

Le cumulus à résistance stéatite

Le cumulus à résistance stéatite a l’avantage d’être durable et solide. Il permet également de faire des économies sur le long terme, surtout si vous habitez une région ayant l’eau très calcaire.

C’est pour cela qu’il est plus cher à l’achat que les autres modèles. Son autre avantage est qu’il est très facile à entretenir.

Comptez entre 200 et 650 euros pour un chauffe-eau à résistance stéatite.

Comment se passe l’installation du chauffe-eau électrique ?

Même si l’installation du chauffe-eau électrique n’est pas très complexe, il faut quand même disposer d’un savoir-faire pour réaliser cette opération. Il faudra veiller à positionner l’appareil dans un endroit dédié.

Cet endroit doit être bien choisi ; il faut que l’acheminement de l’eau vers les pièces d’eau se fasse sans difficulté. Il faudra également s’assurer de fixer l’appareil de manière réglementée à un mur porteur.

Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez facilement déterminer l’emplacement idéal pour votre cumulus.

L’installation du cumulus par un professionnel

Idéalement, il faudrait confier l’installation du cumulus à un professionnel. Un spécialiste de la plomberie saura exactement comment réaliser l’installation pour qu’elle réponde aux normes. La pose se fera selon vos besoins.

De plus, vous pourrez profiter des aides et conseils du professionnel pour le choix du modèle adéquat en fonction de votre consommation.

Enfin, sachez qu’il est également possible d’obtenir des subventions si le chauffe-eau rempli les conditions d’attributions.

Le tarif de pose d’un chauffe-eau électrique

Généralement, le tarif d’installation d’un chauffe-eau électrique se situe entre 350 et 500 euros. Pour la pose du cumulus, fourniture comprise, comptez entre 500 et 1200 euros.

Évidemment, tout va dépendre du professionnel contacté, du modèle de chauffe-eau électrique et des éventuels travaux et raccordements à réaliser. Comparez différents devis pour profiter des meilleurs prix.

Les autres solutions pour l'eau chaude sanitaire

Devis pour l'installation d'un chauffe-eau électrique

tarif d'achat et de pose d'un chauffe-eau électrique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis