Le point sur la durée de vie des panneaux solaires

Sans conteste, les panneaux solaires rencontrent un franc succès en France. Économiques et écologiques, ces panneaux ont tout pour plaire. Mais qu’en est-il de leur durée de vie ? Nous savons que les panneaux solaires, s’ils sont posés par des spécialistes et s’ils sont bien entretenus, peuvent durer environ 30 ans.

Même s’il est impossible de savoir où vous en serez dans 20 ou 30 ans, vous avez la certitude de produire votre propre électricité. Quelle est la durée de vie des panneaux, de la batterie solaire et de l’onduleur ? C’est ce que nous allons découvrir.

Différencier la durée de vie de la garantie

Avant tout, il faut distinguer la durée de vie et la garantie, car ce sont deux termes très différents. Des panneaux garantis pour un certain temps par les fournisseurs n’ont rien à avoir avec leur durée de vie.

Généralement, les fabricants proposent deux types de garanties, à savoir :
  • La garantie produit est une assurance de fonctionnement qui garantit les panneaux solaires pendant une période comprise entre 10 et 20 ans. Tout dépend des marques et des fournisseurs. Avec cette garantie, certaines pièces du panneau solaires sont couvertes.
  • La garantie de production concerne le rendement des panneaux solaires photovoltaïques. La plupart des fournisseurs garantissent un rendement de 80% sur 25 ans, ce qui est excellent, sachant que la productivité des panneaux baisse d’environ 0,5% par an. Cette garantie est ordinairement plus longue que la garantie produit.

La durée de vie du système solaire photovoltaïque

Il est souvent dit que la durée de vie des panneaux solaires est de 30 à 40 ans. Bien que ces panneaux sont conçus pour résister aux intempéries et à des conditions climatiques extrêmes, certaines pièces ont une durée de vie moins longue.

Mais cela n’enlève rien au fait qu’avec un entretien régulier des pièces comme l’onduleur et la batterie solaire, le système peut être très durable. Prenons l’exemple des panneaux solaires installés sur le toit d’une école technique en Suisse en 1982.

En 2014, soit 32 ans après l’installation, ceux-ci n’avaient perdu que 20% de leur puissance initiale. Ce qui donne un pourcentage de dégradation annuelle de 0,57%. Désormais, les technologies utilisées sont plus avancées et les solutions solaires sont de plus en plus fiables et performantes.

Autrement dit, l’installation de panneaux solaires est une bonne idée et reste un très bon investissement dans le temps si la pose est confiée à des professionnels, si le matériel est de qualité et si on l’entretient correctement.  

La durée de vie de l’onduleur  

Il y a aussi des extensions de garantie pour l’onduleur. Il s’agit d’une pièce maîtresse de l’installation généralement garantie entre 5 à 20 ans, dépendant du type. Pour les micro-onduleurs, la garantie est généralement comprise entre 10 et 20 ans et pour les onduleurs centraux, elle varie de 5 à 12 ans.

C’est cette pièce qui convertit le courant continu en courant alternatif. Si cette pièce est défectueuse, vous ne pourrez pas utiliser l’électricité produite pour alimenter vos équipements électriques.

La durée de vie de l’onduleur est de 10 ans environ. Mais il se peut qu’il ne soit plus utilisable au bout de 7 ou 8 ans. Il devra nécessairement être réparé ou remplacé. Assurez-vous de placer l’onduleur dans une pièce où le taux d’humidité n’est pas élevé et où il ne fait pas chaud. Pour remplacer cette pièce, comptez entre 50 et 2000 euros, dépendant du modèle.

La durée de vie de la batterie solaire

La batterie solaire est une batterie qui stocke l’énergie qui va être produite par les panneaux photovoltaïques. Aussi connue comme la batterie à décharge lente, celle-ci peut restituer un courant stable pendant de longues périodes.

Il est assez difficile d’estimer sa durée de vie, car celle-ci dépend essentiellement des cycles de charge et de décharge, de la profondeur habituelle de la décharge, de la technologie utilisée et de son utilisation.

Dans tous les cas, notez que la batterie lithium-ions reste la meilleure qualité de batterie solaire qui permet environ 5000 cycles de charge.

Comment entretenir des panneaux solaires ?

De votre côté, pour être certain que les installations aient un bon rendement et une longue durée de vie, vous devrez prendre certaines précautions.

En plus d’opter pour des extensions de garantie pour l’onduleur, vous pourrez aussi souscrire un contrat de maintenance de vos panneaux solaires auprès d’une entreprise spécialisée. Un professionnel viendra vérifier le bon fonctionnement des panneaux une fois par an et remplacer les pièces couvertes par les garanties.

L’entretien de votre installation est très important. Un système solaire mal entretenu ne sera pas fonctionnel et performant. Son rendement baissera progressivement et votre investissement de départ sera ruiné. Pour éviter cela, vous devrez changer certaines pièces comme les câbles, la batterie solaire et l’onduleur au bout d’un certain temps.

Soulignons, au passage, que les panneaux solaires sont de plus en plus solides et qu’ils sont capables de résister à différentes conditions climatiques comme les vents forts et la grêle. Les fabricants utilisent des matériaux solides pour construire les cellules photovoltaïques comme le verre trempé et l’aluminium.

Nos autres publications autour des panneaux solaires

Quelle différence entres les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ?
Comment choisir vos panneaux solaires ?
De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour votre installation photovoltaïque ?
Que faut-il savoir sur le recyclage des panneaux solaires ?