Comment bien choisir sa scie ?

La scie est un outil indispensable pour la découpe des matériaux, quelle scie choisir en fonction de vos besoins ?
Tout bon bricoleur doit disposer des bons outils et équipements pour réaliser des travaux en toute quiétude. Parmi les outils indispensables, on retrouve la scie. Cet outil s’utilise pour scier du bois, du métal, du plastique et du carrelage.

Mais pour bien faire son choix, il convient d’étudier chaque option et de déterminer ses besoins à l’avance. En effet, le type de scie à choisir doit être en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Voici les astuces pour bien choisir sa scie !

Les différents types de scies à main

La scie à main est particulièrement utile pour les petits travaux occasionnels et pour les découpes courtes. Sur le marché, on retrouve différents types de scies à main, dont les scies classiques comme la scie à cadre, la scie à métaux et la scie égoïne.
Voici les autres types de scies à main :
  • La scie à onglet pour réaliser une découpe d’angle et des coupes en biseau
  • La scie à chantourner pour réaliser des découpes de fines pièces de bois
  • La scie à guichet pour réaliser des trous dans le bois, les plaques de plâtre et le contreplaqué
  • La scie japonaise comprend une denture inversée et est plus facile à manier
  • La scie de jardin pour l’élagage des branches
  • La scie à voleur pour accéder aux endroits difficiles d’accès
  • La scie à bûches pour la découpe de bûches
  • La scie spéciale plâtre pour réaliser les découpes de panneaux de plâtre

Quelle scie électrique choisir ?

Tout comme dans la famille des scies à main, il existe de nombreuses scies électriques, avec des spécificités propres à chaque modèle. Les scies électriques sont principalement utilisées pour la découpe de panneaux de bois et de matériaux de grandes dimensions. Voyons les caractéristiques de chaque type de scie électrique :

La scie circulaire

Cette scie est particulièrement avantageuse, car elle permet de réaliser des coupes rectilignes précises. Ceci, dans toutes sortes de matériaux, sauf la pierre et la maçonnerie.

Au moment de choisir votre scie circulaire, soyez attentifs au diamètre du disque, a la puissance de l’outil et au type de disque. Si vous souhaitez réaliser des finitions fines avec une découpe précise, optez pour le disque avec des dents serrées.

Pour refendre le bois ou tout autre matériau dérivé du bois, les disques à denture plus large feront l’affaire. Par ailleurs, certains modèles comprennent un système pouvant aspirer la poussière, les résidus et les autres sciures de bois.

La scie sauteuse

Le principal avantage de la scie sauteuse est qu’elle est très polyvalente. En effet, vous pourrez l’utiliser pour couper avec précision en ligne droite ou en courbe. De plus, elle peut couper différents matériaux comme le bois, le plastique, le métal, les carreaux en céramique, les cloisons sèches et le stratifié.

Quel que soit le matériau, les découpes restent nettes et précises. Cet outil reste d’ailleurs l’un des plus maniables. Un modèle qui peut être électrique à fil ou sur batterie rechargeable.

Si vous souhaitez réaliser des découpes très précises, votre meilleur choix reste la scie sauteuse avec l’option de mouvement pendulaire.

La scie sabre

La scie sabre est une version motorisée de la scie à bois. Également appelée la scie égoïne électrique, celle-ci permet de scier tous types de matériaux sans fournir trop d’efforts. Vous pourrez l’utiliser pour des découpes dans des zones exiguës.

Attention à bien choisir la vitesse de rotation, la lame et la puissance. L’option multi-lames est par ailleurs recommandée. Il existe des modèles avec fil, sans fil et pneumatiques.

Optez pour le modèle filaire pour des travaux de longue durée nécessitant une autonomie et le modèle sans fil sur batterie pour les travaux courants.

La scie à chantourner

La scie à chantourner se présente sous la forme d’une scie a poignée disposant d’une lame très fine. Cette scie électrique est parfaite pour réaliser les découpes droites et curvilignes.

Elle est principalement utilisée pour les courbes serrées et précises, mais aussi pour la fabrication de petits panneaux courbes en marqueterie, lutherie et modélisme.

Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix, notamment la profondeur de coupe, la table inclinable et les différentes options comme la pédale et le souffleur, par exemple. Analysez également le niveau de performance et la qualité de fabrication.

La scie à bûche

Rien de tel que la scie à bûches électrique pour couper les bûches de bois. Ce modèle se compose d’une lame circulaire et d’un moteur électrique. Pour que l’appareil soit fonctionnel, il faudra nécessairement choisir un modèle ayant une puissance comprise entre 2000 et 3000 W.

Il faudra également bien choisir la lame. Généralement, pour couper de petites quantités de bois, un diamètre compris entre 400 et 600 mm est suffisant.

Attention, toutefois, car c’est un outil dangereux qui nécessite une grande précaution lors de l’utilisation.

La scie à onglet

Pour des découpes précises sur des pièces larges, optez pour la scie à onglet. Même si cet outil est moins populaire que la scie sauteuse ou encore la scie circulaire, il se trouve être particulièrement performant et efficace pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Ceci, sur différents matériaux.

Pour info, cette scie se compose d’une table où se trouvent le bloc moteur et la lame. Il est possible de faire pivoter la table et la lame pour réaliser des découpes avec une précision extrême.

Vous pourrez l’utiliser pour la découpe de plinthes, de tasseaux ou encore de lambourdes. Quelle que soit son utilisation, cette scie reste très pratique et polyvalente.

La scie cloche

Cette scie se présente sous une forme ronde et un contour à dents. On en trouve en différents diamètres. Avec la scie cloche, vous pourrez percer des trous dans le mur, dans du bois ou encore dans un métal.

Vous pourrez la positionner sur un perforateur ou une perceuse. Si vous souhaitez couper du carrelage ou de la brique, optez pour une scie cloche diamantée. Pour la découpe du bois ou du placo-plâtre, la scie cloche multi-construction sera de rigueur.

La scie à ruban

Enfin, un autre type de scie électrique disponible sur le marché est la scie à ruban. Elle est indispensable si vous travaillez du bois et si vous réalisez des travaux de délignage ou de chantournage.

Vous pourrez également l’utiliser pour découper des matériaux composites, des métaux tendres et des plastiques durs. Comme cet outil est portatif, il sera certes utile pour les travaux d’appoint et les coupes obliques.

Quels critères de choix pour l’achat d’une scie ?

Vous devez d’abord vous demander quelle sera l’utilisation de la scie. En déterminant l’usage que vous allez en faire, vous pourrez être sûr de faire le bon choix. Vous aurez le choix entre la scie manuelle, la scie électrique et la scie pneumatique.

Pour réaliser des petits travaux du quotidien, la scie manuelle peut très bien faire l’affaire. En revanche, pour réaliser des découpes avec précision, optez plutôt pour la scie électrique.

La scie pneumatique s'adresse plus particulièrement aux professionnels. Pour utiliser cette scie, il faudra nécessairement la brancher sur un compresseur. À utiliser seulement pour des travaux qui demandent de la puissance.

Dans tous les cas, pensez à bien vérifier les types de matériaux pouvant être découpés avec la scie. Analysez la puissance, tout en tenant compte de l’ergonomie.

Ce critère est très important si vous pensez utiliser l’appareil pendant des heures. Enfin, ne négligez pas la marque. Choisir une marque reconnue, c’est la garantie d’avoir une scie robuste et de qualité, avec un bon service après-vente.

Nos autres guides pour votre outillage

Perceuse : comment la choisir ?
Ponceuse : quelle est la meilleure solution ?
Aspirateur de chantier : comment faire le bon choix ?
Meuleuse : quel modèle choisir en fonction de votre utilisation ?
Établi : quel modèle choisir pour bricoler confortablement ?
Décapeur thermique : quel modèle choisir en fonction du chantier ?
Rabot électrique : comment le choisir ?