Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-eau ?

Vous souhaitez faire poser une pompe à chaleur de type air-eau ? Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Il existe différents modèles de pompes à chaleur sur le marché. Il y a les pompes géothermiques, hydrothermiques et aérothermiques. Dans cet article, nous nous intéressons à la PAC air-eau et donc de la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques.

Dans certaines situations, cette pompe à chaleur peut être utilisée pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Dans tous les cas, ses performances restent très intéressantes. Focus sur le fonctionnement et sur le prix d’une pompe à chaleur air-eau !

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est une solution pouvant produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. C’est un système qui se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.

L’unité extérieure est chargée de puiser les calories de l’air extérieur pour réinjecter cette énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude du logement. Les calories contenues dans l’air sont récupérées avant d’être stockées et d’être transmises à un fluide caloporteur.

Ce fluide permet alors de réchauffer le système de chauffage et le système d’eau chaude de l’habitation. Généralement, la PAC air-eau est couplée à un plancher chauffant. Le surplus d’énergie pourra alors servir à chauffer l’eau sanitaire.

Pompe à chaleur air-eau : quels avantages et inconvénients ?

Cette solution a l’avantage d’être économique et écologique à la fois. Elle peut être installée dans une maison en rénovation ou dans une nouvelle construction. Quant aux modèles air-air, ils sont capables de produire le chaud ou le froid dépendant de la saison.

Plus les calories sont nombreuses, plus elles sont faciles à piéger. Cela permet à la pompe à chaleur d’être très performante. Si la pompe à chaleur n’est pas assez puissante, vous pourrez facilement intégrer un système d’appoint pour bénéficier d’un complément de chauffe lors des saisons très froides.

Qui plus est, l’installation de la PAC air-eau se fait assez facilement. En effet, il n’est pas nécessaire de creuser aucun puits ni de réaliser de lourds travaux pour mettre en œuvre ce système. Il faudra tout simplement raccorder les différents éléments.

Enfin il faut noter que le système air-eau est très efficace et durable. Son seul inconvénient est son prix. Même si vous pourrez rentabiliser votre investissement au bout de quelques années, l’investissement de départ reste assez conséquent.

Retrouvez tous les avantages et les inconvénients des PAC air-eau

Faire des économies avec la pompe à chaleur air-eau

Comme nous le disions, la pompe à chaleur air-eau est très économique. Avec un tel système, vous pourrez réduire votre facture de chauffe par trois. Du moins, ce sera le cas si vous optez pour un équipement moderne.

On note par ailleurs qu’une PAC de ce type délivre environ 3kWh de chauffe pour 1kWh d’énergie consommée. À noter toutefois que ces chiffres varient selon différents facteurs, comme l’isolation de l’habitation, les performances de la PAC et la région où vous habitez.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez rentabiliser votre investissement à partir de la 6ème année d’utilisation.

Le prix de la pompe à chaleur air-eau

Le prix de la pompe à chaleur air-eau dépendra de la puissance de l’appareil. La puissance devra être choisie en fonction de vos besoins en chauffage, du volume à chauffer, de la zone climatique où vous habitez et de la température ambiante souhaitée. Le prix sera également calculé en fonction du modèle choisi, s’il s’agit d’un modèle monobloc ou d’un modèle bibloc, c’est-à-dire en split.

Comptez environ 9800 euros pour un modèle air-eau sans production d’eau chaude. Pour une PAC air-eau double service, comptez alors 11 000 euros. À ces prix, vous devrez ajouter le tarif d’installation par un professionnel.

Comment se passe l’installation de la PAC air-eau ?

L’installation de la pompe à chaleur air-eau se fait assez facilement. Or, elle doit être confiée à un professionnel, car il faudra bien raccorder les différents éléments. De plus, le professionnel saura vous conseiller sur le modèle de PAC le plus adapté à votre logement et à vos besoins, tout en tenant compte de votre budget.

Il se chargera dans un premier temps d’installer le module extérieur et s’assurera que celui-ci puisse capter les calories de l’air extérieur. Il faudra ensuite relier le module extérieur au module intérieur pour que la répartition de chaleur se fasse vers le chauffage et vers le réseau sanitaire.

Le tarif de pose d’une pompe à chaleur air-eau

Vous l’aurez compris, seul un professionnel peut se charger de l’installation de la pompe à chaleur air-eau. Il disposera du matériel nécessaire pour réaliser les carottages. Ces travaux sont réalisés pour laisser passer les tuyaux et pour imperméabiliser les trous de manière définitive.

Le prix de pose d’une pompe à chaleur oscille entre 1500 et 4000 euros. Bien entendu, ce tarif va varier en fonction des modèles, des difficultés d’installation et de la nature des travaux.

De même, il va dépendre du type d’installation, s’il s’agit de travaux de rénovation ou d’une installation dans une nouvelle construction. Enfin, notez que les tarifs varient également en fonction de la région où vous habitez et de l’artisan contacté.

Les aides pour réduire les coûts d’achat et d’installation

Heureusement, il existe des aides pouvant vous aider à réduire le coût d’achat et d’installation de la pompe à chaleur air-eau. Vous pourrez bénéficier d’aides comme le crédit d’impôt, la prime énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Ces aides financières sont accordées sous conditions. Il faut que les performances techniques de l’appareil soit supérieure ou égale à 102% s’il s’agit d’un modèle basse température et supérieure ou égale à 117% s’il s’agit d’un modèle haute température. À savoir que la PAC est également soumise au taux de TVA réduit de 5,5%.

Le prix des autres types de pompes à chaleur

Coût d'une PAC pour piscine
Prix d'une pompe à chaleur géothermique
Tarif d'une PAC hydrothermique
Coût d'achat et d'installation d'une pompe à chaleur solaire
faites une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur