Tarif de pose d'un poêle à granulés étanche
Vous souhaitez faire installer un poêle à granulés étanche
Comparez les prix d'achat et de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Parmi les différents dispositifs de chauffage, on retrouve le poêle à granulés étanche. Idéal pour combattre le froid, cet équipement puise l’air de l’extérieur pour la combustion du bois. Il est très simple à utiliser et est aussi économique.
Ce poêle écologique et intelligent répond aux exigences de
la réglementation RT 2012. Zoom sur le poêle à granulés étanche, sur son prix d’achat et sur les tarifs d’installation des professionnels !
Le fonctionnement du poêle à granulés étanche
Contrairement au
poêle à granulés classique, le poêle à granulés étanche puise l’air de l’extérieur. C’est d’ailleurs cette différence qui rend cet appareil compatible avec les exigences de la réglementation thermique 2012.
Il fonctionne en circuit fermé, en aspirant l’air à l’extérieur pour assurer la combustion des granulés et chauffer le logement. Tous les gaz de combustions sont rejetés à l’extérieur, ce qui permet d’augmenter le confort de chauffe et de réduire la consommation.
Les avantages du poêle à pellets étanche
Le poêle à granulés étanche présente de nombreux avantages. Écologique et économique, cet appareil utilise l’énergie la moins coûteuse du marché, le bois. Il ne produit que très peu de cendres et de CO2, et offre une chaleur homogène et très agréable.
De plus, ce poêle contemporain est capable de préserver l’air ambiant de la maison tout en éliminant les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Il est moins consommateur que son équivalent classique et possède un rendement de 10 à 15% supérieur.
Ce n’est pas tout, car cet équipement est également programmable et automatisé. Il est aussi adapté aux constructions de type BBC (Bâtiment Basse Consommation). Enfin, sachez que le poêle à granulés étanche est éligible au
CITE, à la Prime Énergie et aux
aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Le seul inconvénient de cet appareil est qu’il nécessite un espace de stockage pour les sacs de granulés. Mais cela n’enlève rien aux nombreux atouts que possède le poêle à pellets étanche, esthétique, design et performant à la fois.
Combien coûte le poêle à granulés étanche ?
Pour un poêle à granulé étanche, comptez entre 800 et 6000 euros. En fait, tout va dépendre du modèle de poêle, de la marque, de la puissance et de la capacité chauffante.
Le design peut également jouer sur le prix d’achat, tout comme le nom du fabricant. Il existe différents modèles performants et esthétiques.
Comparez les prix des poêles à bois, les caractéristiques et choisissez l’appareil en fonction de vos besoins et de votre budget.
L’installation du poêle à pellets étanche
L’installation de cet appareil se fait de la même manière que pour les appareils classiques, sauf qu’il faut aussi installer une prise d’air. Le conduit d’air et le conduit d’évacuation sont installés après la mise en place de l’appareil dans la pièce dédiée.
Vous pourrez opter pour la simple prise d’air qui est un conduit reliant le poêle à l’extérieur pour l’aspiration de l’air à l’intérieur de l’appareil ou alors choisir le conduit concentrique. Cette solution permet un flux d’air bidirectionnel, ce qui assure l’arrivée et l’évacuation dans un seul conduit.
Pour ce qui est de la sortie d’évacuation, elle est catégorisée selon son emplacement. La disposition en zone 1 fait référence à la sortie d’air dépassant de 40 cm le faitage du toit.
On parle de conduit en zone 2 quand la sortie est au niveau du toit et de conduit en zone 3 lorsque la sortie d’évacuation se trouve sur la façade. Vous pourrez réaliser vous-même l’installation du poêle à granulés étanche si vous avez le bon matériel et la connaissance nécessaire.
Bon à savoir : pour installer un poêle à pellets étanche, il faut disposer d’une sortie horizontale à au moins 2 mètres du sol et 2 mètres de la première ouverture (porte ou fenêtre).
Un professionnel pour la pose du poêle écologique
Pour profiter d’une installation faite dans les normes, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Un installateur saura exactement comment poser l’appareil pour qu’il soit performant.
Il s’assurera de respecter les consignes et les mesures de sécurité régies par la loi. Vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour l’installation de l’équipement, mais cela reste à votre avantage, car vous gagnez du temps et vous avez la garantie d’une installation bien faite.
En ce qui concerne les tarifs des professionnels, ils varient de 600 à 2000 euros. Tout va dépendre du professionnel contacté, du modèle de poêle, de la marque, des travaux à réaliser, des raccordements et de la zone où vous habitez.
Les autres types de poêle