Prix d'achat et de pose d'une chaudière pulsatoire

Vous souhaitez faire installer une chaudière pulsatoire à gaz ?
Comparez les prix d'achat et de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Chaudière (installation et remplacement)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Il existe de nombreux types de chaudières sur le marché. En effet, si vous recherchez une solution de chauffage, vous aurez le choix entre la chaudière à gaz, la chaudière électrique, la chaudière à fioul et la chaudière pulsatoire.

Si ce système de chauffage attire de plus en plus de Français, c’est parce que c’est l’une des meilleures façons de limiter les consommations en gaz. D’ailleurs, c’est une solution qui a meilleur rendement que celui d’une chaudière à gaz classique. Présentation de la chaudière pulsatoire !

Comment fonctionne une chaudière pulsatoire ?

Également connue comme la chaudière à combustion pulsatoire, la chaudière pulsatoire est une chaudière à gaz. On note toutefois une différence majeure avec le modèle à gaz classique : la chaudière pulsatoire n’embarque pas de brûleur à gaz. Pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire, elle s’appuie sur la combustion du gaz par le biais d’une bougie d’allumage.

Ce système comprend une chambre de combustion où se déroulent des processus de micro-combustions. C’est le mélange de gaz et d’air dans la chambre qui déclenche ce processus. Ensuite, les gaz émis de la combustion passent dans des tubes immergés dans un fluide du chauffage avant de déclencher une dépression.

Enfin, un nouveau mélange d’air et de gaz est produit, ce qui permet au processus de recommencer et de produire du chauffage jusqu’à 50 degrés.

Bon à savoir : une fois le processus déclenché, il peut se poursuivre de manière autonome.

Les points forts de la chaudière pulsatoire

Voyons à présent les grands avantages de la chaudière pulsatoire. Ce système est réputé pour être écologique et économique à la fois. En effet, avec une telle solution, votre consommation de gaz peut être réduite d’environ 40%.

Non seulement elle consomme moins que les chaudières à gaz classiques, mais elle émet bien moins de CO2 dans l’atmosphère. Son rendement est également très intéressant – il est proche de 109%. On note par ailleurs que la particularité technique de cette chaudière est qu’il réduit considérablement les ponts thermiques.

La chaudière pulsatoire possède d’autres atouts. Elle est très facile à installer et ne nécessite pas de travaux importants. Pour ainsi dire, il ne faudra pas réaliser un chemisage de cheminée, car il n’est pas obligatoire de disposer d’une cheminée pour ce type de chaudière.

D’autre part, il est utile de rappeler qu’avec cette chaudière, vous pourrez faire de grandes économies énergétiques. Enfin, sachez que l’achat et l’installation d’une chaudière pulsatoire ouvrent droit aux aides et aux subventions de l’État.

Les inconvénients de cette chaudière

Il est également important de faire le point sur les inconvénients de la chaudière pulsatoire. Premièrement, on note que son prix d’achat reste assez élevé. Des prix toutefois justifiés par les performances de l’équipement ainsi que sa capacité à fonctionner de manière écologique.

Deuxièmement, il faut savoir que lorsqu’elle fonctionne, la chaudière pulsatoire peut émettre des bruits. Ce sont des sons qui peuvent être dérangeants à la longue. Si vous recherchez une alternative moins bruyante, vous pourrez opter pour la chaudière à condensation.

Quel est le prix d’une chaudière pulsatoire ?

Les différentes aides gouvernementales mises en place encouragent les Français à procéder au remplacement de leurs anciennes chaudières. Ainsi, vous êtes nombreux à choisir des solutions plus performantes et plus écologiques, comme la chaudière pulsatoire, par exemple.

Pour ce système de chauffage, comptez entre 3000 et 6000 euros.

Tout va dépendre des performances de l’équipement, de ses fonctionnalités, de sa marque et des accessoires qui l’accompagnent. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez réduire les coûts via les aides du gouvernement.

Au coût d’achat, il vous faut ajouter le tarif de pose d'un chauffagiste. Pour la pose de votre chaudière pulsatoire par un chauffagiste, prévoyez environ 2000 euros.

Ce tarif peut être plus élevé, tout va dépendre des travaux nécessaires. S’il faut aussi déposer une ancienne chaudière, il vous faudra prévoir un budget supplémentaire, car les coûts peuvent toucher les 5000 euros.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste pour l’installation ?

Déjà, parce que l’installation d’une chaudière pulsatoire est une affaire de professionnel. En confiant l’installation à un spécialiste, vous êtes sûr de profiter d’une installation durable et faite dans les normes.

L’équipement ne doit présenter aucun risque pour les habitants et pour le logement. D’autre part, faire appel à un professionnel pour l’installation de ce système de chauffage ouvre droit aux différentes aides de l’État.  

En effet, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique plafonné à 3350 euros, de la prime à la conversion (pour les personnes qui souhaitent remplacer leurs chaudières au fioul ou au charbon par une chaudière pulsatoire) et du taux de TVA réduit à 5,5%.

Quelques conditions sont à respecter pour bénéficier de ces aides et subventions. Vous devrez obligatoirement confier l’achat et la pose de la chaudière pulsatoire à un professionnel agréé. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité aux aides financières du gouvernement.

En conclusion

Économies, haut rendement, respect de l’environnement… Sans conteste, la chaudière pulsatoire présente des avantages non négligeables. Avant d’aller de l’avant avec cette solution, étudiez les autres options qui s’offrent à vous.

Demandez conseil à un spécialiste qui vous orientera vers la meilleure solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire pour vous en fonction de votre budget et de votre logement.

Le prix des autres types de chaudières

Devis installation d'une chaudière pulsatoire

Prix d'achat et de pose d'une chaudière pulsatoire

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis